Stéphane LEROI,                       Gestalt-thérapeute,        psychothérapie relationnelle, à Voiron, Grenoble & Lyon

Une Psychothérapie parce que

« L’être d’un être est de persévérer dans son être »

Baruch Spinoza  » l’éthique, livre III, proposition 6

 

La psychothérapie

‘Un voyage à la rencontre de soi-même et du monde.’’

La psychothérapie s’adresse à toute personne en souffrance qui ne parvient pas, seule ou avec ses proches, à traverser ses difficultés. Celles-ci peuvent être liées à des situations de vie traumatisantes: deuil, séparation, maladie, chômage, accident…, à des relations insatisfaisantes avec son entourage, à des  répétitions : agressivité, échecs professionnels, échecs amoureux, sexualité insatisfaisante, ou bien à un malaise plus diffus : mal-être, timidité, interrogations sur le sens à donner à sa vie, peur de l’âge.

La psychothérapie s’adresse également à toute personne en recherche d’unité, de mieux être, d’une meilleure autonomie.

C’est un processus de changement qui nécessite du temps et qui implique la participation  active de la personne.

La psychothérapie apporte une connaissance de soi et d’autrui plus profonde et plus fine, et une meilleure compréhension des phénomènes psychologiques, émotionnels et somatiques. Elle conduit à prendre la pleine responsabilité de soi dans tous les aspects de sa vie. À travers cela, elle dégage l’espace et les limites de son pouvoir personnel et de sa liberté. Elle développe le sens du réel et l’estime de soi tel que l’on est, par l’acceptation de ses manques et le renoncement à ses fantasmes compensateurs. Elle facilite l’aptitude à communiquer et à aimer.

Le déroulement d’une séance:

A l’occasion de la première rencontre, nous clarifions votre demande de thérapie et je vous présente mon cadre de travail (prix, fréquence des rendez-vous). Si nous nous entendons, le travail thérapeutique commence.

Les séances se déroulent en face à face. L’interaction patient-thérapeute est au centre de la pratique thérapeutique. J’écoute, je m’implique, je réagis, hors d’une perspective d’expert. Ensemble, nous explorons ce qui est présent : sensations, émotions, cognitions, rêves, souvenirs. Nous regardons vos modalités d’être au monde, les formes de présence à vous, à votre environnement. Durant les séances, l’occasion vous est donnée d’éprouver, d’expérimenter en sécurité, dans la relation thérapeutique, de nouvelles façon d’interagir.

Une séance dure une heure. La durée de l’accompagnement est variable, de quelques mois à plusieurs années, cela dépend de votre demande initiale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *